RurutuFlash

 
 

Accueil arrow Vie pratique
Vie pratique

Cette rubrique est destinée principalement aux habitants de Rurutu, mais aussi à tous ceux qui souhaiteraient s'y rendre ou obtenir des informations pratiques. On y trouve des renseignements sur les banques et moyens de paiement, les télécommunications, l'électricité, la sécurité (gendarmerie, pompiers). Les différents établissements d'enseignement sont mentionnés. Côté santé, vous trouverez toutes les coordonnées des structures médicales de l'île (médecin, pharmacie,dentiste), des informations générales sur les religions ou associations. Les liaisons aériennes maritimes ou aériennes sont décrites. des liens vers d'autres sites web sont aussi proposés afin de disposer rapidement des informations utiles sur tous les services du pays.



Electricité
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L’île de Rurutu est alimentée en énergie électrique, principalement par une centrale thermique gérée par Electra implantée à la sortie de Moerai sur la route traversière et dans une moindre mesure par deux éoliennes qui se dressent à proximité de la route « des crêtes », au-dessus de Hauti (accès interdit).

ImageLe bureau Electra (téléphone : 940318) se trouve à proximité immédiate de la Mairie. Le service dépannage est joignable au 940459. On peut y contracter ou résilier un abonnement, payer ses factures.

 
Social
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

LE CENTRE TERRITORIAL D’INFORMATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA FAMILLE (CTIDFF)


La Délégation Communale du CTIDFF est implantée dans les locaux municipaux situés à proximité de Radio Rurutu à MOERAI. Nommée par arrêté municipal, la Déléguée, Madame Victorine RAIVARU-TEINAORE, travaille en partenariat avec la CPS, la Gendarmerie, la Santé, les Affaires Sociales, le SEFI, la Municipalité, …
Contact: Ouvert tous les jours. Tél/fax: 946113 (bureau). En cas d’urgence, il est possible de contacter directement la Déléguée à son domicile (tél: 940 489).
Rôle: à l’écoute des femmes et des familles, aide dans les cas de violences conjugales, formation, éducation, questions liées aux enfants, emploi, aide à la constitution de dossiers de micro crédit…Le CTIDFF propose en prêt ou en consultation sur place une abondante documentation. La bibliothèque offre l‘accès à certains ouvrages sur la Polynésie et plus spécialement sur Rurutu.
 
Sécurité - Gendarmerie
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Les « MUTOI », POLICE MUNICIPALE
téléphone 940338

Au nombre de trois, les « mutoi » sont des agents municipaux qui interviennent pour assurer la sécurité, notamment à la sortie des écoles primaires, délivrent les factures d’eau, les convocations au tribunal, etc…

POMPIERS
téléphone : 731755

ImageLes pompiers de Rurutu disposent d’une caserne et de matériels mais sont des volontaires formés pour cette mission. Ils interviennent sur les incendies, le secours aux noyés,

GENDARMERIE
téléphone : 930205

ImageUne brigade de Gendarmerie est présente sur Rurutu. Comme partout ailleurs, la gendarmerie a une mission de maintien de l’ordre public. Elle mène des enquêtes sur les délits qui peuvent être perpétrés : vol, violences, dégradations, … Elle reçoit les plaintes. L’Adjudant-chef a également le rôle de notaire pour tous les actes officiels de la vie courante.

On notera que ni la Gendarmerie, ni les Pompiers ne disposent de moyens leur permettant d’intervenir en mer.

 
Santé
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

HÔPITAL :

Hopital Moerai
Image
L’hôpital de Moerai (tél. :940312) et le dispensaire de Avera  (tél : 940321) apportent une réponse à tous les problèmes de santé auxquels les résidents et touristes peuvent être habituellement confrontés. Deux médecins généralistes assurent les consultations à l’hôpital de Moerai tous les matins de 7h30 à 12h, et au dispensaire de Avera le Jeudi de 7h30 à 11h30. Des missions temporaires de médecins spécialistes (cardiologue, ostéopathe,…) séjournent régulièrement sur l’île. Quelques lits permettent de garder les malades ou blessés qui nécessitent une surveillance médicale de quelques heures. En cas de problème de santé, dans le cas d’examens spécifiques non disponibles sur l’île (scanner, IRM,…) ou d’accident mettant en péril la vie d’une personne, le médecin décide avec l’accord de la CPS de son évacuation sanitaire vers Tahiti. Suivant la gravité et l’urgence, il peut s’agir d’un vol spécial ou d’un vol régulier. Ces « évasan » - suivant le vocabulaire consacré - sont prises en charge par la CPS. Dans les cas les plus graves (cancer, accidents cardiaques ou neurologiques, interventions spécifiques,…), les médecins de Tahiti pourront décider d’une évacuation sanitaire vers la France ou la Nouvelle-Zélande. Les adhérents CPS seront pris en charge.

PHARMACIE :

Les médicaments peuvent être achetés à la pharmacie des Australes (Pharmacien : Emile LECONTE, tél : 930285) qui est située dans la rue principale de Moerai, non loin de l’école primaire. Pour les médicaments spécifiques, il est prudent de contacter le pharmacien à l’avance afin qu’il les commande à Tahiti (4 rotations aériennes hebdomadaires).

SOINS INFIRMIERS :    

Les soins sont prodigués à l’hôpital. Ces soins sont totalement pris en charge par la CPS, mais certains actes médicaux tels que les analyses de sang (envoi des échantillons à Louis Malardé) sont facturés.

CABINET DENTAIRE :

Un cabinet dentaire (tél. : 940579) au sein même de l’hôpital de Moerai. Le dentiste étant amené à se déplacer sur tout l’archipel des Australes, il est nécessaire de se renseigner auprès du secrétariat pour connaître les jours de consultation.

KHINESITHERAPEUTE :

Un kinésithérapeute est installé à Moerai à proximité de la Pharmacie.
 
Télécommunications
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Poste de RurutuL’agence OPT est implantée à Moerai.

Tél : 94.03.50.
Heures d’ouverture : du Lundi au Vendredi de 7h à 12h et de 12h30 à 15h.

Toutes opérations postales (expédition de lettres, paquets, recommandés,….).
Chèques postaux (cf rubrique « Banques et moyens de paiement »).
Boîtes postales en location.  Cabine téléphonique à carte (OPT exclusivement).
Possibilité d’envoyer des télécopies. Poste Internet avec carte téléphonique OPT (voir rubrique « Internet »).

Le courrier est tributaire des vols Air Tahiti: départ le Lundi, le Mercredi et le Vendredi (fermeture du courrier 2 heures avant le vol).

L’accès à internet passe par la souscription d’un contrat avec MANA (www.mana.pf), rattaché à l’OPT. Cette souscription peut se faire au bureau de Moerai.
Plusieurs forfaits sont proposés ; néanmoins, Rurutu ne bénéficie pas encore de l’ADSL. Certaines pensions de l’île disposent d’un accès Internet, mais on peut aussi se rendre au bureau de poste OPT. Le point de connexion est accessible avec une carte téléphonique OPT, qui peut être achetée sur place.

 

Dernières infos

 
 

Photos

 
 


© 2016 Ile de Rurutu, Polynesie Francaise